Lac des Settons, forêt du morvan et tourisme
ACCUEIL
CONTACT / MAIL
HEBERGEMENT
CAMPING RURAL
ACCUEIL CAVALIERS
ENVIRONNEMENT
SITUATION
PHOTOS
LIENS
TOURISME EN MORVAN
Le Parc Naturel Régional du MORVAN est à cheval sur quatre départements, la Nièvre, l'Yonne, la Saône-et-Loire, et la Côte d'Or, qui forment la BOURGOGNE.

Le canton de Montsauche-Les-Settons est considéré comme le centre de la France.

A seulement deux heures de Paris ou de Lyon, c’est le poumon de la Bourgogne.

Son environnement préservé, son caractère authentique et ses sites remarquables en font une région très prisée des amateurs de nature sauvage.

C’est le pays des eaux vives. Les amateurs de sports en eaux vives seront comblés. Tout est prévu pour la pratique de leurs activités favorites.

On y retrouve les trois plus grands lacs artificiels :

Le Lac des Settons, qui est le plus réputé auprès des touristes pour ces activités nautiques, les balades en bateau et les chemins de randonnées (GR13).

Le lac des Settons s'étend sur une superficie de 367 ha.à une altitude de 600m. Le barrage du Lac des Settons se situe au sud de Montsauche. Haut de 20m, il est entièrement construit en bloc de granit du Morvan. La construction fut réalisée entre 1854 et 1861 dans le double but de faciliter le flottage du bois sur Paris et d'assurer la navigation de l'Yonne en régulant son débit.

Le Lac de Pannecière, le plus grand, est un véritable paradis pour les pêcheurs.

Et enfin, le Lac de Saint Agnan, a la réputation de haut lieu de la pêche du sandre. Toute la zone sud du lac est ceinturée de prairie qui lui donne un air irlandais, la zone nord est elle entourée de sapins qui rappelle la forêt morvandelle.

Quelques sites à visiter :

- La Maison du Parc à St Brisson accueille chaque année plus de 10 000 visiteurs. C’est aussi le siège du Parc Naturel Régional du Morvan.

- Le Saut de Gouloux, est le deuxième site le plus fréquenté de la Nièvre avec plus de 83 000 visiteurs. Autrefois, lieu de référence du flottage du bois, c'est un site naturel classé.

- Un peu plus loin, vous découvrirez Château Chinon et son Musée du Septennat consacré à François Mitterrand.

- Poursuivez jusqu’à Bibracte et visitons son Musée Archéologique, et Augustodunom (Autun) qui est une véritable ville Gallo-romaine.

Particulièrement riche en histoire, la région vous réserve de nombreuses découvertes.

Le folklore toujours très présent dans la région vous permettra de faire connaissance avec les traditions locales.

Le MORVAN, avec ses paysages bocagers a su conserver ses nombreux chemins, un véritable paradis pour tous randonneurs pédestres, équestres, cyclistes, vtt.

MORVAN PAYS DES CHAMPIGNONS ET DES SAPINS DE NOËL.

lac des dettonsbarrage des settonscascade de goulouxrivière la curevacances au lac des settonsvoilier sur le lac des settonsmont beuvraymusée de bibracterempart au mont beuvraymarche au lac des settons
LA VIEILLE DILIGENCE Lac des Settons - Rive droite 58230 Montsauche les settons Tel. 03 86 84 55 22 - 06 20 39 94 86 - Mail : vieille.diligence@orange.fr
www.lavieillediligence-morvan.com